POUR QUI
Normalement 18 ans;
de 16 à 18 ans l’élève doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit;
à partir de 15 ans l’élève doit en outre avoir suivi les deux premières années de l’enseignement de plein exercice.
DESCRIPTION
INTRODUCTION À L'INFORMATIQUE
L’unité d'enseignement a pour finalités de permettre à l'étudiant :
de s’initier aux techniques et connaissances de base nécessaires à l’utilisation de systèmes informatiques ;
d'utiliser les fonctionnalités de base d’un système graphique d’exploitation.
LOGICIEL GRAPHIQUE D'EXPLOITATION - NIVEAU ÉLÉMENTAIRE (WINDOWS)
L'unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant :
de s’initier aux techniques et connaissances nécessaires à l’utilisation de systèmes informatiques ;
de résoudre les problèmes liés à la configuration d’un système d’exploitation ;
de répondre de manière raisonnée à l'informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu ;
de développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l'information.
EDITION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR - NIVEAU ÉLÉMENTAIRE (WORD)
L'unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant:
de se familiariser, via de nombreuses manipulations, aux fonctionnalités de base d'un logiciel dit d'E.A.O – Edition Assistée par Ordinateur – en vue de résoudre rapidement les problèmes courants dans son milieu familial, professionnel, scolaire. Les caractéristiques et les fonctions examinées seront classiques et communes aux logiciels d'E.A.O. présents sur le marché ;
de répondre de manière raisonnée à l'informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu ;
de s'initier aux techniques et connaissances nécessaires à l'utilisation des systèmes informatiques ;
de développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l'information.
TABLEUR - NIVEAU ÉLÉMENTAIRE (EXCEL)
L'unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant:
de s'initier aux techniques et connaissances nécessaires à l'utilisation des systèmes informatiques, en particulier de type logiciels tableurs ;
de traiter rapidement des données chiffrées;
de répondre de manière raisonnée à l'informatisation par la compréhension des concepts mis en jeu;
de développer des attitudes critiques vis-à-vis du traitement automatique de l'information.
TITRE DÉLIVRÉ
Attestation de réussite pour chaque unité d'enseignement de niveau secondaire supérieur.
QUAND
Voir horaire