Restaurateur (cuisine et salle)
Cette formation professionnelle prépare activement au métier de restaurateur. Elle permet, à son terme, d'obtenir un certificat de qualification de l'enseignement secondaire supérieur de "RESTAURATEUR" et donne l'accès à la profession. Formation répartie sur 3 années d’études en après-midi ou en soirée. 
 
POUR QUI 
 
Normalement 18 ans;  
de 16 à 18 ans l’élève doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit;  
à partir de 15 ans l’élève doit en outre avoir suivi les deux premières années de l’enseignement de plein exercice.

 
OBJECTIFS ET DESCRIPTIONS 
 
Bloc 1 : 
 
Cuisine 1 : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences techniques et pratiques élémentaires en cuisine, à savoir : 
  
identifier, caractériser et mettre en œuvre, sur base de consignes précises : 
des compétences de base en hygiène et sécurité professionnelles, 
des techniques de base de la cuisine appliquées à des mets simples. 
 
Salle 1 : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant, dans le respect des règles déontologiques, d’acquérir des compétences techniques et pratiques élémentaires en salle, à savoir: 
 
identifier, caractériser et mettre en œuvre, sur base de consignes précises : 
des compétences de base en hygiène et sécurité professionnelles, 
des techniques de base de travail en salle (décoration et dressage de table, application des différents types de services, y compris les vins et les boissons). 
 
Bloc 2
 
Cuisine 2 : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences techniques et pratiques de base en cuisine, lors de la préparation des postes de travail et des produits (matières premières), de la fabrication et de la conservation des produits fabriqués, à savoir : 
 
dans un temps imparti, sur base de consignes précises, pour un menu,  
 
participer au contrôle et au stockage des marchandises ; 
identifier les qualités organoleptiques des produits ; 
mettre en oeuvre : 
des compétences en législation, hygiène et sécurité professionnelles, 
des techniques de la fabrication jusqu’à la présentation à la clientèle en utilisant la terminologie culinaire de base à bon escient. 
  
Salle 2 : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant, dans le respect des règles déontologiques, d’acquérir des compétences techniques et pratiques en salle et plus particulièrement, le service des fromages, des desserts et des alcools, les techniques de flambage et de découpe ainsi que quelques accords mets – vins. 
  
Stage cuisine : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant :  
 
de découvrir le milieu professionnel ; 
de mettre en oeuvre des compétences techniques et pratiques de base dans les conditions réelles d’exercice du métier ; 
d'appliquer ses acquis techniques et pratiques dans un environnement professionnel représentatif ; 
de développer ses facultés d'adaptation et d'évoluer ; 
de s'exercer aux fonctions relatives à sa future profession dans le respect des règles du secteur et de se situer au sein de l'équipe ; 
de s'éprouver face aux aspects spécifiques de la profession, de pouvoir se remettre en question et d’affirmer son choix. 
 
Bloc 3
 
Cuisine 3 : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant d’acquérir et de mettre en pratique, de manière autonome, les compétences en cuisine liées à la profession de restaurateur, en tenant compte des risques professionnels et de la législation en vigueur. 
 
Stage restaurateur : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l’étudiant :  
 
de mettre en oeuvre des compétences techniques et pratiques dans les conditions réelles d’exercice du métier de restaurateur ; 
d'appliquer ses acquis techniques et pratiques dans un environnement professionnel représentatif ; 
de développer ses facultés d'adaptation en se basant sur l'évaluation de ses actes professionnels ; 
de s'exercer aux fonctions relatives à sa future profession dans le respect des règles du secteur et de se situer au sein de l'équipe. 
 
Epreuve intégrée de la section "restaurateur" : A travers une épreuve, le futur restaurateur démontrera sa capacité à mobiliser des comportements professionnels :  
 
le souci de la qualité des produits, 
le sens de l’organisation et de planification des travaux, 
la recherche et l’exploitation d’informations professionnelles dans des documents de référence ou auprès d’organisations professionnelles et / ou économiques ; 
l’intégration des connaissances, des techniques, des démarches méthodologiques spécifiques à l’exercice de la profession ; 
la mise en oeuvre d’une activité pratique ; 
la capacité à évaluer une situation professionnelle, à l’analyser et à communiquer son point de vue (approche critique et autonome). 
 
1ère, 2ème et 3ème année : formation accélérée en un an
 
Initiation à la langue anglais en situation UF1 et UF2 (2x40 périodes)  
 
L’unité d'enseignement vise à :  
 
contribuer à l'enrichissement de la personnalité de l'individu, au développement de son intelligence et de son sens social; 
initier à d'autres modes de pensée et à d'autres types de culture; 
permettre l’acquisition d’un outil de communication et d'information culturelle; 
être un outil de formation, de reconversion, de perfectionnement ou de spécialisation professionnelle. 
 
En outre, elle doit amener l'étudiant à :  
 
la compréhension globale, la connaissance et l’utilisation active d’ éléments de base de la langue de communication orale simple, dans le cadre de situations courantes relatives aux domaines concernés, tels que les loisirs, les milieux professionnels ( technique, commercial, etc) en relation avec les notions et les champs thématiques abordés. 
 
TITRE DÉLIVRÉ 
 
Une attestation de réussite pour chaque unité d'enseignement et un certficat de "restaurateur" spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale et un diplôme de restaurateur après avoir passé son épreuve intégrée. 
 
QUAND 
 
Voir horaire 
 
A QUELLE FRÉQUENCE 
 
2 séances par semaine par année scolaire ou formation en un an (4 jours par semaine). 
 
DURÉE 
 
3 ans ou un an