Pédicurie médicale
POUR QUI 
 
Tout public âgé de 18 ans minimum au 1er/10ème de la formation. 
 
OBJECTIFS 
 
Cette section vise à permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de pédicure médicale. 
 
C’est un professionnel de la santé qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied. Il effectue les soins d’hygiène et d’entretien courants des ongles.  
 
Il élimine les peaux mortes, coupe et désépaissit les ongles, supprime les cors et traite les verrues. 
 
TITRE DÉLIVRÉ 
 
Une attestation de réussite pour chaque unité d'enseignement et un certficat de "pédicurie médicale" spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.  
 
DESCRIPTIONS 
 
Cette section comprend: 
 
une formation théorique: l'hygiène, l'établissement d'une fiche client, l'anatomie, les hyperkératoses, les affections de l'ongle et de la peau, les déformations du pied, le pied diabétique, les troubles circulatoires, le choix d'une bonne chaussure, la pharmacologie,... 
une formation pratique: la désinfection des instruments, les soins approfondis des affections du pied allant du simple cor à l'ongle incarné ou mycosé, les différents pansements, le massage, l'utilisation de différents types de fraiseuses, l'orthoplastie et l'orthonyxie, la réflexologie,...  
 
2 stages: réalisés sous la surveillance d'une pédicure diplômée. 
 
QUAND 
 
Voir horaire 
 
A QUELLE FRÉQUENCE 
 
2 séances par semaine par année scolaire. 
 
DURÉE 
 
2 ans